Deux pages se tournent.
Ce mardi 19 avril marque la clôture du cycle de conférences 2010-2011 de l'AGS, au terme d'un 6ème rendez-vous pour le moins exceptionnel. De mémoire de géographes savoyards, jamais une programmation n'avait été aussi complète et pluridisciplinaire.
Cerise sur le gâteau, l'association a accueilli ce soir-là l'une des figures les plus emblématiques du département de Géographie de l'Université de Savoie, Monsieur Alain MARNEZY.
Après 20 années écoulées dans les amphithéâtres de l'Université, Alain MARNEZY a très aimablement accepté la proposition de l'AGS de venir faire une présentation et offre ainsi sa dernière conférence en tant que professeur, quelques mois avant son départ en retraite (voir l'article "hommage au professeur Marnezy"). Inutile de préciser que cet évènement a rassemblé un large public de tous âges (environ 85 personnes), dont certains de ses collègues enseignants-chercheurs (saluons au passage Monsieur Lionel LASLAZ, fidèle co-organisateur des conférences de l'AGS).
Grand voyageur tout au long de sa carrière, ce natif d'Aussois en Haute-Maurienne (Savoie) a finalement choisi de nous emmener loin du parc de la Vanoise - qu'il affectionne tant - pour nous faire découvrir les paysages fabuleux du Kamtchatka. Derrière ce nom qui écorche quelque peu l'oreille se dissimule l'un des derniers endroits "sauvages" de la planète, une terre volcanique embellie de nombreux glaciers. Un dépaysement total donc, d'autant plus que cette péninsule de l'extrème-est russe se cache à 11 fuseaux horaires de la France.
A cette occasion unique, la presse locale avait été invitée. Nous tenons à remercier le quotidien régional le Dauphiné Libéré, qui a relaté cette conférence dans un article, disponible sur le lien suivant : leDL_article_conf_Marnezy